vendredi 10 juillet 2015

Mais que foutre est donc Little Inferno ?

Je précise que l'intégralité de l'article est écrite avec l'OST du jeu en boucle en fond sonore.
Bonsoir à toutes et à tous !
Eh oui, en effet, j'ai enfin franchi le cap. Après être resté plusieurs années sur World of Goo, je suis enfin passé à l'œuvre suivante de Kyle Gabler : Little Inferno.
Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas Kyle Gabler, laissez-moi vous faire un bref résumé.
C'est un génie.
Il a quitté son poste chez Electronic Arts pour créer un (voire plusieurs) studio indépendant. Il est programmeur, compositeur, designer, écrivain, enfin bref c'est le couteau suisse de la création de jeux. On peut reconnaitre son style graphique par des petits dessins simplistes, mais dans une atmosphère glauque. Et ses musiques sont juste excellentes, on ne s'en lasse pas.
Il fonde avec Ron Carmel le studio 2D Boy en 2006, et leur chef-d'œuvre World of Goo sort en 2008.
Et en 2010, il fonde un nouveau studio nommé Tomorrow Corporation avec Kyle Gray et Allan Blomquist, et Little Inferno sort en 2012.
Les jeux auxquels il participe (parce que dire "qu'il fait" insinuerait que les autres ne font rien) ont tous le même principe : quand on ne s'y intéresse pas, on voit juste des tours à créer, des choses à brûler, des problèmes mathématiques à résoudre... Mais en y jouant, on se rend compte que c'est bien plus que ça : l'atmosphère, la musique, et surtout l'histoire, tout cela rend l'expérience unique.
Et justement aujourd'hui c'est de Little Inferno dont on va parler. Parce que non, c'est pas "juste un jeu où on brûle des trucs".

Bien que ce soit la principale chose que l'on va faire.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Little Inferno ?
Eh bien en gros, c'est une cheminée. Elle a été conçue par la compagnie Tomorrow Corporation (nommée d'après le nom du studio, ou l'inverse je sais pas) car dans le monde dans lequel se déroule le jeu... Il fait froid. Très froid. Il n'arrête pas de neiger. Et personne ne sait pourquoi.
Peut-être parce que plus personne ne sort de chez soi étant donné que les maisons n'ont même pas de porte ? On peut penser ce qu'on veut, ce n'est jamais expliqué dans le jeu.
Miss Nancy a donc créé les Little Inferno pour que tout le monde puisse se réchauffer en... Brûlant des trucs. Il y a même plusieurs catalogues de trucs à brûler ! Ils contiennent toute sorte de choses : briques de bois, poupées valkyries, petites mémés, bus scolaire, galaxie miniature, enfin ce genre de choses quoi.
Il y a même une carte de crédit appartenant à quelqu'un d'autre.
Quant à la photo de famille, elle dit "plus vous la regardez, plus elle vous rappelle quelque chose"... Intéressant.
Il est donc facile de penser que ce jeu parle de réchauffement climatique, mais nous y reviendrons plus tard, car le message est bien différent.

Nous allons donc parler de l'histoire du jeu, pour l'instant je vais éviter de trop spoiler.

Lorsqu'on commence le jeu, on fait directement face à notre Little Inferno. On possède déjà les conditions d'utilisation mais vaut mieux les brûler, après tout personne ne lit ces choses-là.
On achète des trucs sur le catalogue, on réalise des combos... Et on correspond par lettres avec 3 personnes. Tout d'abord, Miss Nancy, créatrice du Little Inferno. Elle est très aimable et chaleureuse, si bien qu'à un moment elle vous donnera un bon pour un câlin gratuit. Si vous ne le brûlez pas et le conservez jusqu'à la fin, vous aurez ce câlin, alors gardez-le.
Ensuite, monsieur météo. Généralement c'est toujours la même chose : "il neige, il fait froid, ça fait combien de temps que ça dure bordel de chiottes".
Et enfin, Sugar Plumps, une jeune fille plutôt insouciante, vraiment adorable (même si certaines personnes ne la supportent pas et ne lisent ses lettres qu'en diagonale pour pouvoir les brûler juste après et se faire du fric).
Elle a également une étrange utilisation des majuscules.
Cette jeune fille va souvent vous parler et vous apprécie beaucoup, même si vous ne lui répondez quasiment jamais. Après peu de temps de jeu vous découvrez que c'est votre voisine. Et à un moment elle va même vous offrir des rideaux pour votre Little Inferno !
Elle va vous demander de lui apporter des objets du catalogue de temps en temps, cela inclue un bocal à lucioles,un exterminateur de jouets et un aimant.
Au fil du jeu elle deviendra de plus en plus curieuse quant au monde qui l'entoure. Elle se demande pourquoi elle continue à brûler des trucs, etc.

Et là, attention, je vais spoiler sévère.

À un moment, elle décidera de s'en aller. Malheur, sa maison brûle.
Et on peut entendre un cri aigu.
Suite à cela, plus aucune nouvelle d'elle.
Et monsieur météo a enfin quelque chose d'intéressant à dire : "Une maison a brûlé, un habitant en moins... Encore..."
Et juste au cas où c'était pas assez explicite, il nous montre une photo abimée de Sugar.
Suite à cela, on rencontre une phrase que l'on retrouvera souvent par la suite, lorsque monsieur météo (je l'appelle comme ça mais je sais même plus si c'est son vrai nom) aperçoit la lueur du soleil, qui n'avait pas été vue depuis des années.
Est-ce qu'il se lève ? Ou est-ce qu'il se couche ?
On continue donc à brûler des trucs, avec la mort de Sugar sur la conscience.
Bien sûr on a toujours Miss Nancy qui continue de nous envoyer des lettres, mais pour être honnête je m'en souviens plus, donc c'est que ça devait pas être très marquant.

Puis soudain.

Bon c'est pas la lettre là que je voulais mettre mais c'est le même auteur mystérieux.
Des lettres envoyées par une personne anonyme, semblant être carbonisée...
Bon, je crois qu'on a tous deviné à ce moment-là que c'était Sugar Plumps.
Elle dit qu'elle voit de la lumière, que ça l'aveugle. Elle vous demandera donc de lui envoyer des lunettes de soleil. Elle parlera souvent de ses souvenirs, de "toi, moi, et le mur entre nous deux"...
Car oui, même s'il n'y a aucun repère temporel dans le jeu et qu'on peut très bien le finir en quelques heures, il semblerait bien que plusieurs jours, plusieurs mois, plusieurs années se soient passées depuis le début du jeu. Et on ne s'en rend pas compte.
Puis elle vous reparlera de ce qu'elle vous avait dit il y a longtemps.
"Certains objets sont plus spéciaux que d'autres..."
Un pot de lucioles, un exterminateur de jouets, un aimant, et des lunettes de soleil. Ce sont les 4 objets qu'on lui a envoyé depuis la première rencontre.
En les brûlant ensemble, vous ferez tout exploser. Mais bien sûr vous resterez en vie.
Vous vous retrouvez donc dehors, dans le froid.
Et tenez-vous bien, figurez-vous que vous marchez.
Vous ne savez pas où aller, mais en tout cas vous y allez.
Tiens... C'est la famille sur la photo de tout à l'heure...
Je m'imaginais pas qu'elle était à la rue...
En avançant vous croisez le facteur, qui vous connait bien puisqu'il a livré beaucoup de lettres et de colis chez vous. Et il semblerait que vous avez du courrier.
De la part d'elle.
Sugar Plumps.
Elle est à présent adulte (alors que vous êtes toujours enfant) et est à la plage, elle porte même les lunettes de soleil que vous lui avez envoyé.
Elle vous dit que quand sa maison a brûlé, elle est partie pour arriver ici, et elle s'y sent beaucoup mieux. En avançant encore vous arrivez à Tomorrow Corporation.
Après avoir discuté avec la personne de l'accueil et réussi à accéder à l'étage (où vous trouverez les plans de différents objets du catalogue affichés au mur), vous rencontrerez enfin en personne...
Miss Nancy.
Et voici pourquoi il fallait garder son coupon.
Et apparemment vous arrivez juste à temps, car elle s'apprête à partir loin d'ici.
Avec une motherfucking fusée.
Maintenant que Sugar Plumps et Miss Nancy sont parties... Qu'est-ce qui vous retient de faire de même ? Comme relevé dans le jeu, tu peux partir, mais tu ne pourra pas revenir en arrière.
Et à cela, j'ajoute que de toute manière il n'y a aucune raison de revenir en arrière.
Donc nous continuons. Nous irons par la forêt, nous irons par la montagne, ou plutôt les deux en même temps, jusqu'à rejoindre monsieur météo.
Et en le rejoignant dans son ballon, on sait qu'on a fait le bon choix.
Fini de brûler des trucs, il est temps de vivre.
Et justement, c'est ça le message, comme dit ici : http://www.digitalspy.co.uk/gaming/news/a558289/little-infernos-message-explained-by-tomorrow-corporation-gdc-2014.html#~pi4fpPF44i8wt3
Là encore, Kyle Gabler et son équipe ont réussi à raconter une histoire et à faire passer un message tout en laissant une expérience unique, à travers un jeu indépendant au gameplay pourtant simple et répétitif à première vue.
Fini de brûler tout ce qu'on a, de gaspiller son temps, sa vie à quelque chose qui ne nous intéresse pas.
Levons-nous, faisons des choses qui nous plaisent, ne restons pas bloqués dans une vie monotone.

Voilà, c'est ça Little Inferno.
Plutôt profond, pour un jeu où il faut juste brûler des trucs, n'est-ce pas ?
Je vous laisse donc tranquille et je retourne fanboyer sur Kyle Gabler...
En plus son prochain jeu est prometteur, même si j'étais plutôt sceptique au début. Vous pouvez me considérer comme un grand fan de sa personne.
Et pour finir, un fanart vraiment sympathique. Au revoir !
Source : http://xavy-027.deviantart.com/art/Little-Inferno-fan-art-338370315
On me dit dans mon oreillette que les rageux n'ont pas daigné lire mon article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire