vendredi 4 avril 2014

Super Smash Bros. : la suite !

Sexy.
Booooooonjour à toutes et à tous ! Suite à une promesse sur le forum SSB4, voici la suite de l'article sur la meilleure franchise du monde entier : Super Smash Bros. !
Je suis tellement gentil avec les gens, mince alors. (cliquez pour voir en plus grand)
Faire un article va me changer un peu, par rapport au dernier qui... Pète. *applaudissements*
Donc voyons-voir, par où commencer... Dans la première partie j'ai énormément parlé de trivia. Ici, il risque d'y en avoir un peu moins. Hé mais non, ne partez pas ! Y'aura aussi des choses intéressantes ! Mais pour mieux s'y retrouver, classons par opus. Il y a Super Smash Bros. (N64), Super Smash Bros. Melee (NGC), et Super Smash Bros. Brawl (WII). Je vais aussi rajouter une section mystère car vous ne savez pas ce que c'est... Sauf si vous la lisez bien entendu. Je propose que l'on commence.

Super Smash Bros. (Nintendo 64)
Artwork de la boîte de SSB64. Notez Kirby dans un coin qui sert à rien.
Nintendo Oru Suta! Dairanto Sumashu Burazazu est le nom japonais (donc original) du Super Smash Bros. que nous connaissons. Comme j'ai déjà parlé des origines de la série dans la partie précédente, je passerai ce point. En revanche, il y a quelque chose que je n'ai pas abordé : la réaction des fans. Les japonais ont juste adoré ce jeu. Et grâce à ces bonnes ventes nippones, le jeu est finalement sorti en Amérique et en Europe. Comme c'est la version PAL que je possède, c'est de celle-ci que je parlerai. C'est en Europe que se concentre une grosse partie des fans (pas la plus grosse, mais elle est quand même énorme). Malgré tout, peu de gens connaissent l'existence de SSB64 et un certain nombre d'entre eux pensent que le premier opus est Melee voire pire ! Brawl. Ces gens méritent tellement la peine de mort.
Non, non, et non !
Aaah, cet écran de sélection de personnages... Et son narrateur francophone... Ceux qui y ont joué savent de quoi je parle. Le jeu est sorti à l'époque où la VF était une abomination dans tout domaine, sans exception. C'est pourquoi le narrateur français est... Fabuleux ?
"MARIOOOOOOO" ou encore "KAPTAINFALKONE" en passant par "SAMUSSE" et "PIQUATCHOU"
Saperlipopette, tant de souvenirs ♥
En fait la VF est juste drôle. Si vous mettez le jeu en anglais, vous comprendrez alors la différence. Cependant, je maintiens l'idée que la version allemande est une vraie tuerie ! Enfin, ça aurait pu l'être sans le petit "souci" avec C.Falcon... Car oui, autant tout à été redoublé pour le narrateur français, autant ce n'est pas le cas avec l'allemand. Le C.Falcon dit en allemand est exactement la même chose que celui dit en anglais. Je sais pas si c'est bien clair ce que je raconte ?
Si vous n'avez pas compris, la créa-main vous l'expliquera.
Ah mais oui, j'ai pas encore parlé de la Créa-Main ! La Créa-Main (ou Master Hand) est le boss final du mode Solo. C'est... Une main. Avec un gant. Blanc. Rien de très spécial en fin de compte. On ne sait pas beaucoup à son sujet, mais voici ce que l'on sait :
-C'est la créatrice de l'univers.
-Elle fait Mwahahahaha quand elle apparaît.
C'est tout. Ouaip, vraiment peu. Mais vous voulez peut-être savoir ce que je pense d'elle ? Et de son histoire ? Qui elle est vraiment ? Essayons de le découvrir.
Prenons l'intro de SSB64 par exemple. Si vous ne l'avez pas encore vue, la voici : http://www.youtube.com/watch?v=HshHAxx2I4Q
On peut clairement voir la Créa-Main en train de prendre une plush Nintendo qui change à chaque intro et la pose sur la table, organise les affaires sur le bureau, et pose une autre plush dessus. Après ça, elle fait un petit décompte et les plushies prennent vie, le bureau devient une arène. C'est très weird. Mon idée est donc que les personnages que l'on joue sont en vérité des peluches, et que les arènes sont des endroits de la chambre. Et la créa-main dans tout ça ? J'y viens. Ce n'est pas très surprenant de dire que c'est une chambre d'enfant, n'est-ce pas ? Alors pourquoi y'a un p*tain de gant qui s'y balade ? C'est très simple. En vérité, cette main est... Le propriétaire de cette chambre. Ou plutôt la main du propriétaire. N'allez pas vous imaginer des trucs morbides, elle n'a pas été arrachée à un enfant ! En fait, l'enfant est là mais on ne voit que sa main. Pourquoi ? C'est simple. C'est parce-que cet enfant, c'est nous.
HO MON DIEU C'EN EST TROP POUR MOI
J'en viens à cette conclusion pour une raison simple : le combat final personnage contre main. Dans le mode Solo : l'enfant joue avec ses peluches en les faisant se battre puis prend sa main droite pour faire le "boss final". Tout cela me rappelle ma jeunesse. Donc les personnages ne sont que des peluches ordinaires qui n'ont jamais pris vie, les stages ne sont que des endroits de la chambre, et l'imagination de l'enfant fait tout le reste (car c'est clair que sans imagination, Destination Finale n'est plus qu'une étagère accrochée au mur).
Pas trop choqués ? Parfait, nous pouvons passer à la suite ! Donc, comme je viens de le dire, Super Smash Bros. se résume à incarner un enfant qui joue avec ses peluches dans sa chambre. On peut dire qu'il a une certaine collection.
Où a-t-il eu sa peluche Samus ? Je veux la même !
On peut par exemple voir sur l'image précédente qu'il a plusieurs fois la même peluche, mais avec des coloris différents. C'est vraiment un enfant gâté. Mais quel est le scénario de l'histoire qu'il fait lorsqu'il joue ? Patience, je vous le révélerai bientôt ! Mais 2 ou 3 ans plus tard (tout dépend s'il est européen ou pas), son arsenal de personnages s'agrandit et commence même à collectionner les trophées ! C'est ainsi que commença l'opus considéré comme étant le meilleur de tous...

Super Smash Bros. Melee (Gamecube)
Jaquette américaine du jeu. Notez Kirby toujours dans un coin qui sert à rien.
Ce jeu, j'y ai joué pour la première quand j'avais genre 2 ans ou un truc dans le genre. Bah je l'aime encore. Proposant plus de contenu que le précédent opus et étant surtout sur Gamecube, SSBM reste à mes yeux le meilleur épisode de toute la série (bien que ça risque de changer avec Smash Bros. for Wii U/3DS). Les graphismes sont merveilleux, les musiques sont fabuleuses, et le casting est très bien choisi ! Mon personnage favori est Roy dans son costume doré, et vous ? Ah mais c'est pas le sujet.
*incroyable transition*
Sakurai lui-même dit que c'est le meilleur opus. En même-temps, il en a bavé pour le faire : il a carrément reçu des menaces pour "inclure tel personnage" ou alors pour "sortir le jeu plus vite". Même si le jeu a beaucoup de glitches assez amusants (coucou créa-main) il est très bien réalisé, mais que se passe-t-il ? Il semblerait que depuis quelques lignes déjà je ne fais que dire que le jeu est génial ! Il est temps de parler d'autre chose. Par exemple, saviez-vous que la jaquette aurait dû être assez différente ? La voici :
Mais... C'est une capture d'écran !
N'empêche, rien ne sera jamais mieux que la boîte japonaise, qui elle est extrêmement différente...
Quoique, Kirby n'est plus dans un coin qui sert à rien...
Au niveau du casting, personne n'est parti mais plein de gens arrivent ! Si 12 étaient présents dans SSB64, il y a maintenant 26 personnages ! De nouveaux gameplays apparaissent (la transformation Zelda/Sheik était bluffante à l'époque, du moins pour quelqu'un comme moi qui n'avait jamais joué à un Zelda) et c'est de même pour les modes de jeu. Je me souviens encore suer pour terminer l'event 51 et donc débloquer Destination Finale (d'ailleurs je ne l'ai jamais réussi cet event, j'ai eu DF grâce à un code Gameshark), ou alors m'amuser à faire le mode aventure avec tous les personnages pour débloquer je-ne-sais-plus-quoi, sans parler du mode All-Star que je trouve impressionnant ! La caméra est un peu plus libre pendant l'écran de pause et un mode Photo a été ajouté. Apparition sauvage des trophées, aussi. D'ailleurs, vous pouvez vérifier si vous avez le jeu, la boîte dit clairement à l'arrière "Collectionnez plus 300 trophées !". C'est faux, y'en a moins de 300. En plus, il manque un mot ! C'est parce-que les traducteurs ont fait un travail bizarre. Par exemple, dans les trophées, chaque nom est traduit. Même si c'était en anglais dans la VF des jeux originaux. Mais bon, le narrateur (qui est anglais dans chaque langue) s'est forcé pour nous faire un "Rondoudou" correct (ceux qui jouent la VF du jeu me comprendront). Il y a beaucoup de parenthèses dans ce paragraphe. Bon sinon, on est où dans mon headcanon ?
Parce-que les peluches c'est trop mainstream, le gamin joue maintenant avec des trophées.
Inutile de le vous redire hein, vous savez lire les légendes en-dessous des images. Déjà dans l'intro on peut voir que le gamin a tronqué ses peluches pour des trophées. En fait on voit même sa main. *ajouter ici photo de la main de l'intro* Bon par contre une chose n'a pas changé : on ne fera combattre que les figurines existant en différents coloris : les autres trophées ne servent qu'à la collection bien sûr. Dommage quand même, j'aurais adoré jouer le Professeur Chen.
Je vénère ce mec comme je vénère les chats. C'est à dire grandement.
Et dans cet opus apparaît la Dé-Maniaque (ou Main Folle puisque à l'époque de Melee les traducteurs se foulaient pas) donc on peut supposer qu'il s'agit de la main gauche de l'enfant (Le fait qu'elle agite bizarrement est inexplicable, peut-être a-t-elle la maladie de Parkinson ? À voir...). Je ne m'explique pas comment le gamin peut tenir ses trophées si ses deux mains ont déjà un rôle. M'enfin, tant qu'il s'amuse.
Bon, on en a fini avec Melee, donc mainte- Quoi ? Vous voulez connaître le scénario de son histoire maintenant ? Ah oui, j'avais dit qu'on y viendrait. Bah on y viendra.

Super Smash Bros. Brawl (Wii)
Jaquette américaine du jeu. Quand je pense qu'en Europe on a pas ce magnifique texte sur la tranche...
Ah, et Kirby est dans un coin qui sert à rien aussi.
L'autre jour j'étais sur Twitter et un gars a écrit "Ah, les souvenirs !" en postant l'intro de Brawl. Souvenirs ? J'ai vérifié et là je me suis rendu compte que le jeu était assez vieux, et pourtant aujourd'hui encore j'y joue chaque jour. C'est tout le problème de Brawl ça : j'ai beau préférer Melee, il est hyper addictif.
Bref, ce jeu est le premier à avoir autant de contenu, des personnages ne venant pas de Nintendo, idem pour les stages, en parlant de ça on peut créer les nôtres, et... MAIS WAIT on dirait la wishlist d'un troll du Miiverse !
Nom d'une banane nazie ! (je prends des risques en postant ça)
Vous l'aurez compris, Brawl a un contenu extravagant. Mais comme les joueurs ne sont jamais contents, ils préfèrent ajouter leur grain de sel avec cette méthode fabuleuse qu'est le hacking. J'en ai fait aussi, et je dois vous dire que remplacer Diddy Kong par Waluigi est un accomplissement majeur dans ma vie. Car oui, je déteste Diddy Kong.
*cette transition est tellement géniale que j'en meurs*
Bien, passons au choix du casting. Plusieurs personnages ont étés coupés car ils étaient des "clones forcés" (Roy, Pichu, Link Enfant, Dr Mario) et Mewtwo a aussi été enlevé pour une raison X ou Y (ha ha, Mewtwo, X/Y, très la blague). Mais les nouveaux personnages sont très bons ! Même si parmi eux il y a...
DIDDY KONG AAAAAAAAAAA LUI ET SA CASQUETTE PROMOTIONNELLE
Ouf, allez... Inspire... Expire... Voilà.
C'est tout ce que j'avais à dire sur le casting. Pour les stages, ils sont très bien choisis (bon d'accord, sauf New Pork City car je hais ce stage) et c'est de même pour les stages repris de Melee. Les stages persos auraient mérités d'être un peu plus poussés par contre (youpi j'ai posé un bloc) mais c'était déjà très bien.
Le mode Aventure maintenant, ou l'ESS ! L'histoire est très bonne, tout comme l'idée, les cinématiques sont magnifiques, et surtout ! C'est le scénario du type avec ses trophées !
Oui mais pas totalement. Nous verrons cela plus tard.
On peut donc dire que la personne avec ses trophées doit maintenant avoir aux alentours de 19 ans (si on considère qu'il en avait 10 lors du premier SSB). Et ce trip de faire une histoire avec ses figurines ne l'a pas lâché. Et c'est tant mieux, car la plupart du temps, ça fait de belles choses ! (cf. Rémi le Radis, de Noru-Da)
Donc pour faire bref, l'histoire c'est... Nan, vous la connaissez tous. Et en plus vous le saurez en lisant le scénario qu'il fait... Attendez, j'avais pas promis de le dévoiler maintenant ? Ho ho... Alors soit.

La partie bonus
Je ne savais pas quoi mettre pour illustrer cette partie donc autant mettre une photo de moi. Tant qu'on peut...
Donc oui. C'est la dernière partie, et vous savez en quoi elle consiste ? Tout ce qu'on espère pour SSB4 !
Alors voici une petite liste :
-Un casting d'exception.
-Des musiques fabuleuses.
-Des persos équilibrés.
-Plein de stages neutres mais pas trop.
-Un selfie de Sakurai dans les crédits.
-Des graphismes de toute beauté.
-Du fun, beaucoup de fun.
-Moustachemorph. (Ben quoi ?)
-Kirby dans un coin qui sert à rien.
-Un stage Pokémon autre qu'un Stade N°3.
-Un Gameplay innovant (bon ça va pas être trop dur avec deux écrans/un gamepad).
-Du Streetpass pour la 3DS (bah oui hein on aurait un peu de mal sur la Wii U).
-Totaka's Song.
-De l'EPIC.

Voilà voilà, c'était tout ! Bon quoi maintenant ? Quel scénario ?
Ah mais oui ! Eh bien, le voici. Je vous dévoile enfin ce qu'il se passe vraiment dans l'ESS ! Tout ce que vous avez vécu jusqu'ici en jouant à Brawl prend enfin un sens !
Écrit par ZerOcarina (ça veut dire moi, crétin).
https://docs.google.com/document/d/1iWyXVZIUpS7b4Ol4sgqG_X7YnnLBa9U82AE-4DKL7Yo/edit?usp=sharing

Donc nous y sommes ! L'écriture de cet article a pris énormément de temps étant donné que j'ai toujours un paquet de trucs à faire en ce moment. Et surtout à cause du bonus (ci-dessus).
Mais voilà, le plus gros est fait ! J'arrive pas à croire que j'ai pu le sortir avant la sortie de SSB4. Sur ce, je vous dit au revoir et à la prochaine ! J'ai un tas de projets en tête et je compte bien y parvenir !
Tiens ? Je fous quoi ici moi ?
Ce type est vraiment bête.

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas du tout l'univers des jeux Smash Bros, donc voir l'intro de la version N64 m'a scotchée ._. ça explique tellement de choses !

    RépondreSupprimer